Decoration

Quel lustre de luxe choisir pour chez soi ?

Avoir un lustre de luxe n’est pas réservé à une élite, mais c’est réservé à ceux qui pensent que l’intérieur de chez eux doit être à la hauteur d’un château de roi/reine.

Choisir son lustre, une histoire de style !

Choisir un lustre n’est pas facile. Il y en a de toutes les formes, de tous les styles, de toutes les parures et de toutes les teintes. Couronne Royale vous oriente vers le luminaire qui va faire rayonner votre intérieur le plus possible.

Choisir le bon lustre pour le salon

Le salon est un théâtre de styles variés. En fait, c’est dans la salle où nous accueillons les invités que nous voulons mettre en avant nos préférences en matière de décoration. Les lampes design du salon (des lampadaires design aux plafonniers design, en passant par les lustres design) ajoutent de l’élégance à la pièce. Cependant, les luminaires de salon modernes ont également de nombreux autres styles : style scandinave de l’extrême nord ou styles campagnards plus rustiques. Vous trouverez tous les styles que vous souhaitez découvrir dans le filtre du même nom.

Avec un lustre dans votre intérieur permet de se sentir comme un roi !

Vous rêvez depuis toujours de vous sentir comme un roi ou une reine ? Et de préférence chez vous ? Alors optez pour un lustre ! En effet, de toutes les lampes seul le lustre n’éclaire aussi joliment. Le tout, emplissant vos pièces d’une élégance majestueuse et unique.

Quelle doit-être la taille d’un lustre ?

Il ne doit pas être trop grand ou trop petit, et surtout, il doit s’adapter à la taille de la pièce où vous souhaitez l’installer. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? C’est très simple : Lors de l’accrochage au centre de la pièce, vous pouvez choisir librement la taille (diamètre) du lustre. Pour un bon éclairage intérieur, ce qui est important, c’est le nombre d’ampoules et le flux lumineux total (en lumens) fourni par les lampes.

Le flux lumineux requis dépend :

  • La taille de la pièce
  • Couleur dans la pièce (les murs sombres reflètent moins la lumière)
  • Luminosité souhaitée

Installé au-dessus de la cuisine ou de la table à manger, la taille du lustre dépend principalement de la surface de la table. En effet, son diamètre doit être inférieur au diamètre de la table. Et la table rectangulaire ? Ne considérez que le côté le plus court !

Comment nettoyer un lustre ?

La réponse est simple : le nettoyer sec ou utiliser de l’eau.

En effet, la mise en œuvre n’est peut-être pas si simple, mais faites confiance à notre expérience : vos efforts seront récompensés.  Apportez une belle lumière à la magnifique maison, comme à l’époque des rois et des reines.

Nettoyage à sec de base :

Il est recommandé de le faire entre deux nettoyages en profondeur et doit être fait régulièrement pour éviter que la poussière et la saleté ne se déposent sur nos bijoux. Il est préférable d’utiliser un bon vieux plumeau.

Remarque : les lustres en acrylique doivent toujours être lavé à l’eau. Cela peut empêcher les charges statiques.

Nettoyage avancé avec de l’eau : Cela prend plus de temps, c’est pourquoi cela n’est généralement fait qu’une fois par an.

Cependant, c’est le plus efficace. Idéalement, vous utilisez un spray nettoyant spécial lustre. Après la pulvérisation, vous devez vous assurer que la saleté et la poussière s’écoulent sur le sol.

À noter :

  • Toujours poser des journaux ou des serviettes en dessous du lustre, sinon vous devrez aussi nettoyer le sol.
  • Bien avant le nettoyage à l’eau, assurez-vous toujours de bien dépoussiérer le lustre.
  • Commencez par éteindre le lustre et désactiver le fusible.
  • Vérifiez que le lustre soit bien sec avant de le rallumer.

Chaque lustre est unique et sera digne de votre personnalité. Pour accentuer cet effet royal que vous souhaitez donner à votre intérieur, Couronne Royale vous propose de l’accompagner avec des rideaux de luxe et des vases uniques.

quel lustre de luxe choisir

Que penser des appliques murales ?

Une applique murale est le luminaire parfait pour compléter votre éclairage.

Mettre une applique ne se résume pas à une simple alternative au plafonnier. Les appliques murales diffusent de la lumière et permettent un éclairage général. Elles sont toutefois (lorsqu’elles sont bien posées) toujours dans le champ de vision. De façon opposée au plafonnier que l’on remarque rarement, l’applique murale est aussi un élément de décoration.

Couronne royale vous donne quelques conseils pour bien choisir et installer les appliques murales.

Comment bien choisir une applique murale ?

Cela débute avec le fait de se poser les bonnes questions : dans quelle pièce et pour quel usage aurais-je besoin d’une applique murale ? En effet, certaines appliques sont plutôt des objets de décoration. Il peut s’agir de magnifiques lampes design, dont la fonction d’éclairage joue un rôle secondaire. Couronne Royale propose aussi des appliques murales qui éclairent plutôt une zone grâce à l’utilisation de spots orientables ou bien flexibles, comme celles utilisées généralement dans les jardins.

Appliques murales comme objets de décoration

Les appliques peuvent décorer de deux manières : grâce à leur design ou la modélisation de la lumière. Côté lumière, l’applique diffuse le flux lumineux de haut en bas dans la boule lumineuse. Un élément important dans la décoration de salon, salle à manger, etc. !

Cependant, les performances de la conception d’une applique murale dépendent du style d’atmosphère que vous souhaitez créer avec la lampe. L’applique murale peut être très fine et moderne, ou elle peut être l’élément d’éclairage principal de la pièce.

À quelle hauteur fixer des appliques ?

Tout d’abord, assurez-vous que vous ne pouvez pas regarder directement l’ampoule. Peut vous éblouir et vous mettre mal à l’aise ! Si la lampe est en haut et en bas, il est recommandé d’installer l’applique murale sur le tiers supérieur du mur. Il correspond au niveau des yeux.

Mais attention : si l’applique est proche de l’assise, assurez-vous de ne pas être ébloui par la lumière en position assise. En cas de doute, l’éclairage et la répartition lumineuse doivent être choisis en fonction de la configuration de la pièce. Bien sûr, il existe également des appliques murales non éblouissantes, comme celles avec des abat-jour en satin.

Cela couvre l’ampoule d’une manière qui empêche l’éblouissement, tout en ne réduisant que légèrement la luminosité. Ce type d’abat-jour est particulièrement recommandé pour les appliques de salle de bain et miroir et les ampoules LED.

Comment fixer une applique murale ?

L’installer à environ cinq cm au-dessus du niveau des yeux peut en fait empêcher l’éblouissement. Généralement, cela correspond à une hauteur d’installation de 1,70 m à 1,80 m.

Pendant le processus d’installation, vous devez faire attention aux précautions et consignes de sécurité dans les instructions d’utilisation correspondantes. Couronneroyale.com recommande de confier l’installation à un électricien qualifié.

Que penser des lustres à suspension ?

Les lustres à suspension, c’est la source lumineuse centrale de votre espace. Il décore la pièce et la rend chaleureuse et bienveillante : évidemment, c’est une matière en suspension. Installé au milieu de la pièce, mettant en valeur votre sensibilité dans la décoration. Qu’il soit à l’ancienne, scandinave, classique ou rustique, l’essentiel est qu’il offre un éclairage personnalisé au-dessus de la table. Quelle est la hauteur optimale du lustre au-dessus de la table ? Si elle est trop basse, la suspension peut devenir gênante, par exemple, vous empêchant de voir le visage de la personne assise devant vous ou vous exposant au risque de vous asseoir et de heurter une lumière en montant et en descendant.

Par conséquent, la règle générale est la suivante : le lustre doit être installé à 80-100 cm au-dessus de la table.

La lampe réglable en hauteur est très pratique : vous pouvez modifier la hauteur à tout moment dans le futur.

Et s’il n’y a pas de table, quel lustre choisir ? Si vous souhaitez uniquement placer un lustre au centre de la pièce, assurez-vous de ne pas vous cogner la tête dessus en marchant. À un endroit à deux mètres au-dessus du sol, la hauteur doit être suffisante. Comment cacher ou raccourcir le câble ? Certaines lumières vous donnent la possibilité de rentrer le câble dans le couvercle de suspension pour pouvoir le cacher. Vous ne pouvez pas agir en tant qu’électricien amateur et couper le câble, la sécurité est toujours la priorité absolue. Si vous apportez vous-même des modifications, la garantie perdra sa validité.

Conseil : lors de l’achat d’une lampe, assurez-vous qu’elle est recouverte d’un couvercle pour couvrir le câble. Ou considérez le câble comme un élément décoratif. En effet, la plupart des lampes d’aujourd’hui sont équipées de beaux câbles.

Quelle ampoule va le mieux avec ma suspension ?

Chaque suspension ne permet pas de choisir son ampoule. En effet, beaucoup sont équipées d’un système d’éclairage fixe. Plus récemment, la technologie LED moderne permet aux designers de fabriquer et concevoir des formes très épurées. Ainsi, dans le cas où votre lampe fonctionne avec des ampoules vendues séparément, Couronne Royale vous conseille d’opter pour des LED. Les LED ont l’avantage d’avoir une longévité élevée, leur faible consommation et le grand choix de designs font toute la différence.

Conseil pour savoir quel lustre de luxe choisir:

  • Une lampe de salon ne suffit pas, par exemple, une combinaison de plafonniers et de lampadaires et de lampes décoratives.
  • Toujours dans le salon, les LED sont un atout, car elles sont écologiques, économiques et durables.
  • Si vous aimez les ambiances chaleureuses, assurez-vous absolument que l’éclairage de votre salon soit harmonieux. C’est la seule façon d’ajuster la luminosité en fonction de l’atmosphère de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *